fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs
Frise-10-ans-engagement-belle-solidaire-1200

Pourquoi est-il urgent d’agir pour la planète ?

  • Le réchauffement climatique : la température mondiale devrait atteindre le seuil de +1,5°C(1) entrainant vagues de chaleur, montée des eaux, inondations, sécheresses…
  • La pollution de nos océans : 9 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans chaque année, menaçant les écosystèmes marins(²).
  • Le déclin de la biodiversité (des populations animales et végétales) : 19% des espèces sont éteintes ou menacées d’extinction en France(3).
bloc-jeu-belle-solidaire

JEU BELLE ET SOLIDAIRE

Du 3 octobre au 13 novembre 2022 vous pouvez jouer pour tenter de gagner* un séjour nature et de nombreux lots en répondant au quiz Belle et Solidaire !

Soyez incollable sur les associations que nous soutenons !  Lisez bien le contenu de cette page, elle contient les indices qui vous permettront de répondre correctement !

Je joue

5 ASSOCIATIONS SOUTENUES POUR LEURS ACTIONS ENVERS LA PLANÈTE

logos-associations-soutenues-belle-et-solidaire

Surfrider Foundation

Ramassage de déchets SurfriderDepuis plus de 30 ans, Surfrider Foundation Europe lutte pour la protection de l’Océan et de ses usagers, grâce à l’engagement de sa communauté bénévole présente sur le terrain, dans 12 pays en Europe.

-Lutte contre les déchets aquatiques

-Aménagement du littoral et changement climatique

-Préservation de la qualité de l’eau et la santé

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’Océan, affectant l’environnement marin. Pour y remédier, Surfrider Europe coordonne un réseau de collectes de déchets organisés par des bénévoles, pour encourager les citoyens à agir et sensibiliser le plus grand nombre : les Initiatives Océanes.

Le saviez-vous ?

  • 1175 m3 de déchets ont été collectés en 2021, soit l’équivalent de 35 conteneurs
  • 1 mégot pollue 500L d’eau
  • 75% des déchets ramassés sont des objets à usage unique
Fondation pour la nature et l'homme (FNH)

Planteurs volontaires FNHLa Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre depuis 1990 pour accélérer la transition écologique et solidaire en France. Elle propose des mesures concrètes pour faire évoluer les politiques publiques dans l’intérêt de tous, offre au grand public les moyens d’agir et favorise l’émergence de projets de terrain.

Quelques chiffres

Les projets de près de 1 000 jeunes de 15 à 35 ans sont soutenus depuis 2017 grâce au programme Génération Climat.
30 000 bénévoles agissent pour la biodiversité à travers notre plateforme du bénévolat nature.
1 700 restaurants collectifs sont engagés dans la démarche Mon Restau Responsable®.
2,3 millions de personnes ont signé l’Affaire du siècle, recours juridique qui a conduit à la condamnation de l’État français pour inaction climatique.

Avec la campagne #Jagisjeplante : « ensemble redonnons toute sa place à la nature ! »

La nature perd du terrain en France : 5 millions d’hectares artificialisés par an, 750 000 km de haies détruites depuis 1950. Cela entraîne une destruction des habitats pour de nombreuses espèces et contribue à leur disparition (⅓ des oiseaux en 15 ans, ¾ des insectes volants).

Cela a aussi un impact sur l’agriculture, le bien-être humain et l’adaptation aux changements climatiques. Il est aujourd’hui nécessaire de replanter massivement pour inverser la tendance et si des initiatives de plantation existent, elles restent nettement insuffisantes. Sans le citoyen, nous ne parviendrons pas à changer d’échelle.

A partir de l’automne 2022, la Fondation offre donc au grand public les moyens d’agir : des informations pour comprendre l’intérêt des plantations, une formation pour savoir quoi planter, quand et où, des rendez-vous pour planter seul ou en groupe.

Tout le monde est invité à rejoindre la dynamique #JagisJeplante sur www.jagispourlanature.org

France Nature Environnement (FNE)

France Nature EnvironnementFrance Nature Environnement - zones humides est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, porte-parole d’un mouvement de 5 837 associations présentes sur tout le territoire français.

L’association se mobilise notamment autour des Zones Humides :

– Animations de sensibilisation pour la Journée Mondiale des Zones Humides

– Formations juridiques et actions contentieuses pour protéger des zones humides de la destruction

– Sentinelles de la Nature : un outil pour signaler les atteintes à l’environnement, et les bonnes actions avec le site sentinellesdelanature.fr

Étangs, estuaires, lagunes, tourbières, marais… Les zones humides nous rendent bien des services : elles absorbent l’eau des pluies, limitent les inondations ; elles alimentent les nappes d’eau souterraines et les cours d’eau. Lieux de fraîcheur pendant les canicules, elles stockent du carbone et abritent une très riche biodiversité.

« Le saviez-vous » ?

  • Les zones humides sont des repaires : la moitié des oiseaux dépendent de ces milieux… et 100 % des amphibiens !
  • Les zones humides stockent 25 à 30 % du carbone dans les écosystèmes terrestres, alors qu’elles ne couvrent que 3 % de la surface de la terre ! C’est deux fois plus que l’ensemble des forêts du monde !
  • 67 % des zones humides ont été détruites en France en seulement 30 ans.
Fondation Tara Océan

Goelette Tara OceanLa Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, développe une science ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique.  Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances.Laboratoire flottant, la goélette Tara a déjà parcouru depuis 2003 près de 450 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 12 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS, CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA…).  Plus de 250 publications dans des revues scientifiques internationales de haut niveau témoignent de la connaissance générée.

Mission Microbiomes :

La Fondation Tara Océan entame la troisième partie de sa mission scientifique. L’étude de la côte ouest africaine. Lors de la première étape de l’expédition , l’équipe scientifique a étudié les eaux chiliennes et brésiliennes. La goélette Tara a ensuite effectué une mission en Mer de Weddell en Antarctique.

Pour cette dernière étape, le bateau-laboratoire Tara achèvera son parcours scientifique de plus de 70 000 kilomètres par une étude exigeante du courant du Benguela puis des upwellings spécifiques de l’Atlantique aux côtes africaines et l’étude de certains de ses principaux fleuves !

Conçue par la Fondation Tara Océan, le programme européen AtlantEco, et les partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde pour étudier le microbiome de l’Océan et ses interactions avec le climat et les pollutions. Les micro-organismes marins tiennent une place essentielle dans l’Océan, représentant plus des deux tiers de la biomasse marine. Ils constituent le premier maillon d’un immense réseau alimentaire qui nourrit une bonne partie de l’humanité. Véritables usines à services écologiques et économiques, ces organismes marins capturent 25% des émissions carbone, générées par les activités humaines. Il régule la température sur terre et joue un rôle clé dans la nutrition des écosystèmes. Rouage essentiel de la grande machine climatique, le fonctionnement de ce monde invisible reste pour l’heure encore largement méconnu.

Quelques chiffres

  • + de 120 000 enfants ont visité la goélette Tara en France et autour du monde.
  • + de 200 000 nouveaux virus marins on été découverts par la Fondation Tara Océan (95% des virus marins connus à ce jour).
  • > 300 publications scientifique en 6 ans
Générations Futures

Générations Futures épandage de pesticidesGénérations futures est une association de défense de l’environnement qui existe depuis 1996 et qui agit au niveau européen pour dénoncer les effets des polluants chimiques et promouvoir leurs alternatives :

– dénonciation des carences des évaluations et homologation des pesticides, notamment le glyphosate

– enquête de terrain avec des mesures des pesticides dans l’air à proximité des habitations de zones agricoles

– réalisation d’une base de données sur l’écotoxicité des pesticides – préparation de rapports sur la présence des pesticides dans les aliments –  actions juridiques contre les pesticides

Effondrement des populations d’insectes, effets avérés sur la santé des personnes exposées, pollution des milieux… voilà les conséquences néfastes de dizaines d’années d’utilisation de substances chimiques de synthèse dangereuses ! Ensemble agissons pour mettre un terme à ce cercle vicieux !

« Le saviez-vous » ?

Générations futures, c’est 30 ans de combat , + de 1000 témoignages de victimes, 15 relais locaux.

BELLE ET SOLIDAIRE, À VOUS D’AGIR !

Du 1er septembre au 30 novembre 2022, dans le cadre de l’opération Belle et Solidaire,  en choisissant un produit Eau Thermale Jonzac®, Natessance® ou Boho Green Make-Up, vous contribuez à soutenir ces associations !

Dans les magasins bio, pharmacies et parapharmacies partenaires.

Belle-et-solidaire-operation-magasins
Voir la liste des magasins participants

*Jeu sans obligation d’achat du 03/10/2022 au 13/11/2022 inclus, limité à une participation par foyer. Voir le règlement – (1) Rapport du GIEC, Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’évolution du Climat « Changements climatique 2021 : les éléments scientifiques » – (2) Données One Ocean Summit – (3) Bilan 2020 de l’ONB, Office français de la Biodiversité