RSE et Norme ISO 26000 : l’exemple de Léa Nature et définition
Depuis sa création en 1993, Léa Nature a toujours eu la volonté d’avoir une empreinte positive sur la santé et la planète.
Nous souhaitons ainsi contribuer à un monde meilleur et plus harmonieux par la mise à disposition de produits respectueux de l’Homme et de l’environnement.
Cette démarche RSE engagée et responsable du siège social à Périgny est évaluée ECOCERT 26000 au niveau Excellence depuis 2013. Cette belle reconnaissance du chemin parcouru nous encourage à aller encore plus loin dans nos engagements et nos actions.
Nous vous présentons ici les grands principes RSE qui guident Léa Nature.
Action RSE : définition
La Responsabilité Sociétale (aussi appelée Sociale) des Entreprises (RSE) est la prise en compte volontaire des préoccupations sociales, sociétales et environnementales par les entreprises et les organisations dans leurs activités.
- La Responsabilité Sociétale concerne les relations de l’entreprise avec ses « parties prenantes » externes (consommateurs, fournisseurs, distributeurs, partenaires…).
- La Responsabilité Sociale se rapporte aux relations entre l’entreprise et ses salariés, ainsi que les partenaires sociaux.
- La Responsabilité Environnementale concerne les impacts sur l’environnement liés aux activités de l’entreprise (énergie, fabrication, emballages, transports, bâtiments…).
Principe et définition de l’ISO 26000 : 7 questions centrales
L’ISO 26000 se définit comme une approche globale qui prend en compte les hommes, la société, l’environnement et les interactions entre les parties prenantes.
La norme ISO 26000 donne les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale des Entreprises* (RSE).
Elle s’articule autour de 36 domaines d’actions qui découlent de 7 questions centrales : Droits de l’Homme, Relations et Conditions de Travail, Bonnes Pratiques des Affaires, Questions relatives aux Consommateurs, Environnement, Engagement Sociétal, Gouvernance de l’Organisation.