fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Léa Nature et le 1% for the Planet : un engagement environnemental concret

S’engager pour l’environnement, c’est aussi contribuer financièrement à la réalisation de projets menés par des associations. Raison pour laquelle Léa Nature a adhéré au collectif mondial 1% for the Planet en 2007.

Le 1% for the Planet, mouvement lancé en 2002 aux États-Unis, réunit des entreprises réparties dans plus de 60 pays qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement.

1300 membres, dont 130 en France, ont reversé près de 200 millions d’euros aux associations depuis 2002 dans le monde.

soutien-projets-environnement-leanature

Chaque année, toutes les marques bio de Léa Nature consacrent 1% de leur chiffre d’affaires au financement de projets environnementaux, ce qui fait du Groupe l’un des principaux donateurs en France.

 

Les projets environnementaux soutenus par les marques bio de Léa Nature contribuent aux domaines suivants :

  • développement de l’agriculture paysanne et écologique (agriculture biologique, agroécologie, permaculture, jardins partagés…);
  • lutte contre les principaux freins à une agriculture saine (OGM, pesticides);
  • reforestation, climat et transition écologique;
  • protection de la biodiversité.

Yvon Chouinard, co-fondateur du 1% for the Planet

Il y a une grande différence entre le versement d’un pourcentage de vos profits et d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Dans un cas, c’est un geste caritatif ; dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d’activité de leur société.

1 500 000

arbres ont été plantés grâce aux soutiens de programmes de reforestation et de reboisement.

La Fondation Léa Nature : soutien aux associations et sensibilisation de l’opinion publique

En 2011, avec la création de sa Fondation d’entreprise, Léa Nature a permis de projeter à long terme cet engagement en faveur de la protection de la nature au travers des soutiens aux associations environnementales et aux lancements d’appels à projets.

sensibilisation-environnement-leanature

Depuis 2007, Léa Nature tente également d’interpeller l’opinion publique via des campagnes engagées, portées par sa Fondation.
Son objectif : créer une prise de conscience, fédérer et rassembler les Français autour des enjeux de santé environnementale et de protection de la biodiversité.

Campagne pour la protection des abeilles en 2007, d’alerte sur le vote de la loi OGM en 2008, sur les pesticides en 2012, pour une Politique Agricole Commune plus verte en 2013, en faveur de la liberté de semer en 2014, pour un océan sans plastique en 2015 et enfin sur les perturbateurs endocriniens en 2016 et 2017 : les causes défendues sont toujours en faveur de l’intérêt général et avec la caution scientifique d’une association experte.