fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Charles Kloboukoff, Président Fondateur

Le comité éthique de Léa Nature

La holding Compagnie Léa Nature

Charles Kloboukoff, le Président-Fondateur

Après des études à l’ESG Paris, il acquiert pendant 10 ans une expérience dans le milieu de la grande distribution et de la diététique : au siège d’Intermarché France en tant qu’acheteur national, puis au poste de Directeur marketing et commercial des laboratoires Élysée.
L’année de ses 30 ans, il décide de voler de ses propres ailes en créant L.É.A. – Institut Vital en février 1993 à Pantin, spécialisée dans les compléments alimentaires naturels et produits de phytothérapie.
L.É.A. signifiait à l’origine : Laboratoire d’Équilibre Alimentaire.

Charles Kloboukoff possède un véritable attrait pour les produits naturels.
Attrait inculqué depuis son enfance par son grand-père et son père, passionnés de médecine naturelle.
En entrant dans la vie active, il s’est intéressé à ce marché en perte de vitesse et a eu l’intuition qu’il pouvait connaître un nouvel essor.

Animé d’une foi inébranlable dans l’avènement des produits naturels ayant une action bienfaisante, il décide de se lancer sur ce marché avec pour volonté de le moderniser, le rajeunir et le rendre accessible à tous.

1993

Création de L.É.A. – INSTITUT VITAL L.É.A. pour « Laboratoire d’Équilibre Alimentaire »

2007

Marianne d’Or de l’environnement

2011

Membre des Entrepreneurs d’Avenir

En créant L.É.A -Institut Vital qui devient plus tard Léa Vital, puis Léa Nature, sa vocation est trouvée : offrir au plus grand nombre des produits sains et naturels ayant un objectif de bien-être, une alternative à la standardisation du marché de masse et à l’agrochimie.

En 2013, l’année de ses 50 ans, il fête les 20 ans de son entreprise et publie un livre « Itinéraire d’un entrepreneur engagé », aux éditions Leduc.s, un témoignage et un partage d’expériences sur son parcours et sa vision de l’entreprise du 21e siècle.

Membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, il souhaite redonner une place honorable à l’entreprise dans la société : « pour une société moins anonyme et à responsabilité moins limitée ».

2013

Parution de « Itinéraire d’un entrepreneur engagé » aux éditions Leduc.s

2014

Chevalier de l’ordre national du Mérite (décret du 14 mai)

2016

Élu Président du 1% for the Planet – France

charles-kloboukoff-fondateur-leanature

Charles Kloboukoff, Président-Fondateur de Compagnie Léa Nature

Depuis 29 ans, la protection de l’environnement est dans notre ADN. L'inscription de la mission environnementale dans l'objet social de Léa Nature concrétise une démarche toujours plus engagée au fil des ans. Les engagements environnementaux ne sont plus une option, mais une obligation pour nous. Nous avons la volonté de réduire notre impact carbone. Nous voulons intégrer la santé et la sauvegarde de la nature, de l'eau, de l'air, du sol, de l'humain bien sûr, mais aussi la biodiversité de la faune et de la flore, au cœur de notre stratégie de développement, quitte à ralentir notre croissance ou à abaisser notre rentabilité pour respecter ces objectifs fondamentaux.

Le comité éthique de Léa Nature

L’éthique au sein de l’entreprise est un code de conduite, un fil conducteur que l’entreprise s’impose, un comportement juste, un discours et des valeurs qui se déclinent dans nos activités.

Notre éthique conjugue le respect de la nature et des êtres vivants dans la recherche de l’harmonie et de la pérennité.
Cela exige un équilibre entre l’économie, le social et l’environnement.

 

Présentation et rôle du comité éthique de Léa Nature

Créé en 2000, à l’initiative du PDG du Groupe, Charles Kloboukoff, le comité éthique est garant des valeurs et des engagements RSE de Léa Nature.
C’est un organe consultatif, de réflexion et d’orientation au sein de l’entreprise.
Il fonctionne de manière indépendante et échange régulièrement avec le comité de direction et le comité des ressources humaines.

comite-ethique-leanature

Les missions du comité éthique : exemples d’actions

Au niveau de la stratégie de l’entreprise, le comité éthique :

  • oriente et influence certains choix stratégiques et économiques de l’entreprise ;
  • arbitre et dispose d’un droit de véto éthique ;
  • alerte sur certains dysfonctionnements internes pouvant être préjudiciables à un certain équilibre humain et économique et à la cohésion sociale ;
  • peut être amené à étudier des problématiques scientifiques liées aux métiers du Groupe.

 

Concernant les projets associatifs soutenus par Léa Nature, le comité éthique :

  • décide des financements de projets de mécénat solidaire, après étude des dossiers présentés, selon 3 axes prioritaires : enfance/éducation, santé, précarité ;
  • participe à l’étude des dossiers de demande de financement en philanthropie environnementale (projets 1% for the Planet, axes de soutiens de la Fondation) et sponsoring.

 

En interne, le comité éthique :

  • interpelle les collaborateurs·trices sur les urgences humanitaires et climatiques (séismes, tsunamis…) et met en place des appels aux dons avec abondement de la Direction ;
  • co-organise une fois par an une zone de gratuité « Les Recyc’Léades » pour les collaborateurs et donne les articles non-pris à des associations locales ;
  • rédige le guide des bonnes pratiques éthiques depuis 2000 à destination des collaborateurs afin de leur transmettre par écrit la culture d’entreprise et les valeurs qui guident l’entreprise depuis sa création.

Composition et organisation de notre comité éthique

Le comité éthique se réunit une fois par mois.
Il est composé de six membres permanents, salariés de Léa Nature :

RAPHAEL ALLOUCH

MIREILLE LIZOT

JEAN-MARC BOURREAU

MATHILDE HAGÈGE

CATHERINE KLOBOUKOFF

CLAUDINE PLUQUET

La nomination d’un nouveau membre se fait en concertation entre les six membres actuels, avec le PDG, Charles Kloboukoff, et la Directrice de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO, Marina Poiroux.
À partir d’une liste de plusieurs salariés proposés par les membres du Comité éthique, il est élu à la majorité

La Holding : Compagnie Léa Nature

L’UES (Unité Économique et Sociale) Groupe Léa Nature est une entité juridique et la branche historique de la holding Compagnie Léa Nature.
Créée par Charles Kloboukoff en 2009, Compagnie Léa Nature est à l’image d’un village d’entreprises familiales et bio. C’est le 1er groupe français et indépendant, fabricant de produits bio et naturels, avec une implantation multirégionale.

490 millions

de chiffre d’affaires (2020 – Compagnie Léa Nature)

19

sites de fabrication bio et naturelle

8

plateformes logistiques en France et en Europe.

picto-collaborateurs-leanature

1900 collaborateurs (2020)

picto-bio-et-vegetal-leanature

27 marques bio

picto-references-produits-leanature

4500 références produits (dont 80% en alimentation bio)

Compagnie Léa Nature est tournée vers des alliances et la coopération écologique et sociale.
Nous sommes un groupe qui milite pour préserver la biodiversité et les richesses de la nature, tant dans nos engagements économiques que dans notre politique de soutien aux associations, et pour redonner une place honorable à l’entreprise dans la société.