fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Qu’est-ce qu’une fresque d’entreprise ?

La fresque d’entreprise est un jeu collaboratif à destination des salarié.e.s, qui permet en 2 heures de temps de :

  • Comprendre l’histoire de Léa Nature, ses choix, ses évolutions et son modèle économique atypique.
  • Appréhender l’empreinte de l’entreprise sur le climat, la biodiversité, les ressources, les flux, l’emploi, le territoire.
  • Avoir une vision claire de sa chaîne de valeur.
  • S’approprier ou redécouvrir les actions engagées menées qu’elles soient grandes ou modestes pour en devenir les ambassadeurs (membre 1% for the Planet, Fondation d’entreprise, refuge LPO, société à mission environnementale, démarche RSE, trajectoire carbone, transmission à un fonds de dotation actionnaire Ficus fondaction, à vocation philanthropique).
  • Renforcer l’adhésion et l’envie de contribuer à un projet d’entreprise hors du commun.

Le jeu de 25 cartes illustrées par une image, une question parfois, des explications synthétiques, aide, par une construction en intelligence collective, à mettre en évidence la recherche de cohérence depuis la création de l’entreprise et expose le chemin parcouru.

Les échanges interactifs entre salarié.e.s de tous services offrent la possibilité de puiser dans les valeurs racines de Léa Nature pour découvrir les leviers d’actions possibles. La fresque de Léa les rend actrices et acteurs du devenir de l’entreprise pour poursuivre le chemin vers « l’entreprise contributive » à impact positif pour la société.

La fresque de Léa a été co-créée par Philippe Reutenauer, Docteur en chimie, ex-responsable des emballages écologiques chez Léa Nature et co-créateur de la fresque du plastique avec le support de Manon Agissais, ingénieure matériaux, consultante en économie circulaire et animatrice de nombreux ateliers collaboratifs.

Une petite dizaine de salariés de Léa Nature va être formée à l’animation de la fresque de Léa pour qu’elle soit accessible sur inscription et volontariat à tous les salariés de toutes les entreprises de Compagnie Léa Nature, la holding familiale. La fresque de Léa va également être inclue aux parcours d’intégration des nouveaux arrivants.

La fresque d’entreprise contribue à la cohésion des équipes et diffuse une culture d’entreprise partagée. Elle ouvre des échanges entre les plus récents et anciens de l’entreprise, permettant à ces derniers d’abonder et partager leur vécu. Le tout dans la convivialité et l’intelligence collective d’un atelier ludique et créatif.

fresque-entreprise-lea-nature-philippe-reutenauer-hd

Les avis des salarié.e.s de Léa Nature sur la fresque d’entreprise

Retours sur les cinq ateliers pilote testés par 48 collaboratrices et collaborateurs de Léa Nature entre mars et mai 2023.

Ce qui a été apprécié :

« L’échange avec des collègues de services divers », « l’interactivité, le partage d’expériences », « l’échange de points de vue, l’apport de connaissances », « le débat, la mixité des participants », « s’interroger, mieux se connaître pour penser aux fondamentaux », « la possibilité de prendre du recul, de rappeler les fondements de l’entreprise, les anecdotes des anciens salariés », « la prise de recul sur 30 ans d’histoire, la vision de Léa par le prisme de différents services et métiers ».

Ce que l’atelier a permis :

« La fresque permet de comprendre le lien entre chaque étape de la vie de Léa », « elle permet de remettre les valeurs de Léa au centre, tout en prenant conscience que l’on peut arriver à faire cohabiter rêve et économie », « utile de se replonger dans l’histoire de Léa, on ne le fait pas tous les jours, cela redonne du sens », « l’atelier fait prendre conscience du côté atypique de Léa », « cela donne de l’espoir et de la perspective », « il permet de prendre conscience que ce qui a été construit jusque-là donne beaucoup de forces », « se recentrer », « remet l’église au milieu du village, ou le nichoir dans le chêne ! ».

Ce qu’il faut améliorer :

« On aurait envie de passer plus de temps à débattre et travailler sur des idées nouvelles pour le futur », « manque de temps pour la partie avenir », « avoir un temps d’échanges plus long sur comment intégrer ces valeurs et actions dans nos métiers à moyen/long terme », « ajout de cartes sur la dimension sociale, résilience de l’entreprise, le rôle de sensibilisation des événements Léa », « mélange des générations ».

Une conclusion :

« Bel outil de sensibilisation ou re-sensibilisation aux valeurs de Léa », « Bravo et longue vie à la fresque de Léa ! »

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

Partager

Revenir à toutes les actualités