fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Marie Gendron prendra le départ de la Mini Transat le dimanche 24 septembre aux Sables d’Olonne, une traversée de l’Atlantique en solitaire et sans moyen de communication, dans la catégorie des prototype 6,50 m. Elles seront 14 femmes parmi les 90 skippers en lice. Son ambition : être la première femme à remporter la course !

Une traversée de l’Atlantique féminine et éco-responsable

En septembre 2021, Marie Gendron lançait la fabrication de son nouveau Mini, un bateau de 6,50 mètres, pour sa traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance.

Engagé et innovant, le projet se concrétise notamment par l’utilisation de matériaux écologiques : la fibre de lin et la résine biosourcée, en remplacement du carbone, pour fabriquer plusieurs pièces (portes, capots, panneaux verticaux de cockpit, cloison de descente, panneau de fermeture d’insubmersibilité…).Le défi est de taille : réduire l’impact environnemental du bateau sans l’alourdir et rester performant pendant la course.

Marie Gendron, skippeuse et cheffe de projet de la construction de son bateau :

« Cette nouvelle aventure, c’est d’abord une folle envie de repartir après mon premier projet, en faisant mieux. C’est aussi de nouvelles rencontres avec mes partenaires qui partagent ma vision et mes valeurs, l’envie de faire autrement, de tester, tout en restant compétitive ! La dimension environnementale du projet, à savoir le remplacement de certaines pièces carbone par de la fibre de lin, est un objectif aussi important que le résultat sportif. Le bateau est un plan Raison qui a déjà fait ses preuves sur le circuit. Notre défi a été de réduire son impact environnemental. J’espère démontrer les capacités de mon bateau, et prouver que performance et écologie peuvent mener loin.»

Charles Kloboukoff, Président-Fondateur de Léa Nature :

« J’ai été séduit par l’histoire de Marie Gendron, son dynamisme, son engagement écologique et ses talents de navigatrice. Sa volonté de viser, en tant que femme, le podium ou la victoire sur la mini transat 2023 (ce qui serait une première !), traduit bien son ambition ! La construction de son bateau en 2021, sur lequel elle s’est impliquée personnellement, a permis d’intégrer des matières innovantes comme les fibres de lin, plus respectueuses de l'environnement, nous faisons le pari que ce petit bout de femme, ingénieur de formation et pleine d’énergie positive, puisse rivaliser avec les meilleurs skippers de la course ! Nous suivons Marie depuis 2021 ; nous l’avons vu grandir avec le projet, évoluer, analyser chacune de ses courses et de ses performances pour chercher en permanence à s’améliorer. Nous sommes fiers de son parcours. Marie a déjà tout d’une gagnante et elle a encore plus, elle donne du sens et de l’engagement écologique à sa passion, ce à quoi nous sommes très sensibles chez Léa nature. »

Qui est Marie Gendron ?

C’est à l’âge de 9 ans que Marie se prend de passion pour la voile. Dès ses premières compétitions en Hobie Cat 16 et J80, son âme de compétitrice se dévoile et ses performances stimulent ses ambitions. Après plusieurs navigations hauturières en habitable, c’est le Mini 650 qui a emporté son cœur. A 19 ans, elle se lance dans un projet inédit : piloter la fabrication son propre Mini au sein de son université. Sept ans plus tard et un diplôme d’ingénieur de structures composites en poche, Marie prend le départ de la Mini Transat 2019 où elle dévoile son potentiel en terminant 4ème de la première étape.

marie-gendron-©qaptur

Depuis la mise à l’eau de son nouveau prototype prénommé Martine en 2022, Marie a participé à de nombreuses courses : Calvados Cup 2022 – arrivée 1ère, SAS 2022 – arrivée 7ème,  Mini Fastnet 2022 – arrivée 11ème, Trophée MAP 2023 – arrivée 3ème, Pornichet Select 2023 – arrivée 4ème, Calvados Cup 2023 – arrivée 4ème, Mini Fastnet 2024 – arrivée 10ème.

Partager

Revenir à toutes les actualités