La lutte contre le gaspillage alimentaire au siège social de Léa Nature
De nombreuses enseignes et réseaux proposent aux consommateurs des produits à DDM courtes (date de durabilité minimale), des produits dits « déclassés » car un peu endommagés.
Léa Nature le fait avec ses produits finis déclassés ou en date courte et en circuit court, sous forme de dons à des associations ou à prix plancher pour ses partenaires locaux engagés dans la lutte contre le gaspillage.
Les dons aux associations de solidarité à Périgny et La Rochelle
Certains produits déclassés en alimentaire, cosmétique et entretien de la maison sont distribués par Léa Nature aux associations caritatives locales. En 2021, 12 tonnes de produits ont été données à plusieurs associations de solidarité, La Banque Alimentaire et Les Restos du Cœur principalement.
La revalorisation antigaspi
Léa Nature propose également des produits finis déclassés ou en date courte à prix plancher à des partenaires locaux et engagés, acteurs de solutions alternatives et antigaspi :
- des infusions et thés en vrac issus de la casse en fabrication (lancements de production, boîtes écrasées…),
- et des jus de fruits déclassés (étiquette abimée, retour de colis cassés, emballages légèrement salis…).
Parmi ses partenaires : La Fabuleuse Cantine, un restaurant conjuguant alimentation durable et lutte anti-gaspillage, et l’éco-Festival Notes en vert, festival de musique du monde engagé dans la sensibilisation à la protection de l’environnement.
Et pour que rien ne se perde, Léa Nature fait aussi dons de matières premières alimentaires non conformes pour la consommation humaine mais utilisables et saines pour la nutrition animale. En 2022, jusqu’à fin septembre, 23 tonnes ont été données à des fermes et élevages locaux – La Chèvre Rit, la Ferme Bonneville – et différents petits élevages dont les poules du BIOPOLE de Léa !
Valoriser les déchets pour une seconde vie grâce au réemploi
De nombreux contenants industriels sont voués au recyclage mais certains peuvent trouver une seconde vie, et être réutilisés : exit l’usage unique !
À Périgny et ses environs proches, Léa Nature collabore avec des acteurs et associations engagés dans une démarche d’économie circulaire, experts dans le réemploi.
- Avec La Matière, un tiers-lieu entièrement dédié au réemploi des matériaux, Léa Nature fournit à petit prix principalement des cuves d’1m3, différents fûts et matières plastiques (issues de couvercles). La Matière nettoie et revend les cuves à ses adhérents pour la récupération d’eau de pluie et transforme les couvercles en plaques qui serviront à la création d’objets divers en impression 3D ou moulage pour une nouvelle utilisation. Et ponctuellement, selon les déchets du moment, Léa Nature fournit également d’autres types de contenants destinés à la destruction : boites métalliques, palettes en plastique, bacs, meubles, bois… En 2022, Léa Nature comptabilise près de 7 tonnes transmises à La Matière, dont 100 cuves 1m3.
- Avec Bobaril, Léa Nature revend à faibles coûts ses fûts métalliques à Bobaril, une entreprise de réemploi de barils, qui les customise en « mange-debout personnalisé » pour ses clients. Cette alternative permet une seconde vie aux barils. Depuis 2022, Bobaril a revisité 70 fûts en métal de 200L de Léa Nature.