fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs
Wosnitza-Kloboukoff-partenariat-lea-nature-wings

Léa Nature s’engage dans la dépollution de l’Atlantique avec Wings of the Ocean

La rencontre entre Julien Wosnitza, co-fondateur de l’association Wings of the Ocean et Charles Kloboukoff, Président-fondateur de Léa Nature, aux dernières Rencontres pour la Planète en octobre 2021, a fait l’effet d’une tornade. L’enthousiasme et l’énergie déployés par l’équipage Wings of the Ocean ont convaincu Charles Kloboukoff de lancer et financer une grande mission de dépollution de la côte Atlantique !

Le financement se fait grâce aux dons cumulés de ses marques membres 1% for the Planet.

Ce soutien est particulièrement impliquant car il s’inscrit sur un temps long : Léa Nature embarque dans cette « Mission Atlantique » pour 3 ans aux côtés de l’association Wings of the Ocean.

Cet engagement est particulièrement fort car il permet à l’association d’affréter un nouveau bateau de dépollution, le Scylla, véritable outil de dépollution de la côte Atlantique française.

Le Scylla, un voilier pour dépolluer la côte Atlantique française

Le Scylla affiche un message fort, conjointement porté par l’association et Léa Nature qui incite à l’action : DÉPOLLUONS ENSEMBLE !

Le voilier est avant tout un vecteur de sensibilisation écologique. Pour cette première année de soutien et première campagne qui se déroule d’avril à octobre 2022, l’association va organiser une centaine de dépollutions sur la côte Atlantique et la Manche. Sa mission : ramasser les quantités de déchets se retrouvant sur les littoraux et en pleine mer grâce à une équipe de bénévoles et de plongeurs (collecte, tri, caractérisation et revalorisation des déchets).

Un minimum de 3 dépollutions par semaine est prévu.

depolluons-ensemble-wings-of-the-ocean

Des actions de sensibilisation sur la pollution plastique et le zéro déchets

Les membres de l’association proposent également des visites à bord au cours desquelles ils mobilisent le grand public sur les enjeux environnementaux liés à la pollution plastique qui s’accumule dans les océans et sur les plages ainsi que sur un mode de vie Zéro Déchet.

L’équipage intervient aussi dans les écoles pour faire des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes.

Charles Kloboukoff, Président-fondateur de Léa Nature :

"Nous avions découvert avec enthousiasme les actions de Wings of the Ocean en Méditerranée depuis 3 ans et les soutenions déjà en dons de produits alimentaires bio. En construisant un grand partenariat sur 3 ans avec Léa Nature, nous permettons à Wings of the Ocean de poursuivre sa belle mission de dépollution sur les côtes atlantiques : acquisition d’un nouveau bateau, avec 200 journées d’actions par an, nettoyages de plages, sensibilisation du grand public, des scolaires et des professionnels, pour une action positive en faveur des milieux marins et des côtes contre les pollutions plastiques. En tant qu’entreprise engagée et localisée proche de la ville portuaire de La Rochelle, nous sommes fiers de soutenir ce projet porté par un équipage de jeunes militants."

Julien Wosnitza, co-fondateur de Wings of the Ocean

"Les entreprises comme Léa Nature sont plutôt rares, malheureusement. Alors que nous voyons tout autour de nous une course aux profits qui entraîne par ricochet la destruction de la biodiversité, découvrir les principes d'une entreprise comme Léa Nature permet de changer de perspective.
L'engagement pour la santé des humains, de la biodiversité et du climat est réellement au cœur de l'entreprise et c'est à la fois un plaisir et un honneur que de s'y associer pour une mission d'intérêt général.
Le soutien de Léa Nature auprès de Wings of the Ocean nous permet notamment l'acquisition d'un nouveau bateau dans la flotte, le Scylla.
Cette année nous allons organiser de mi-avril à fin octobre des dépollutions sur la côte Atlantique, ainsi que des événements de sensibilisation aux périls plastiques dans les océans.
"


Deux jeunes militants à la barre de l’association Wings of the Ocean

L’association Wings of the Ocean a été créée en 2018 par deux amis, Julien Wosnitza et Sébastien Fau, anciens membres de l’association Sea Shepherd. Julien, jeune activiste militant, publie en 2018 son livre « Pourquoi tout va s’effondrer ». Sébastien est l’ancien capitaine du Farley Mowat de Sea Shepherd lors de l’opération Milogro 2, mission où ils se sont rencontrés.

La dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’Homme sur son environnement en s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine. Ramasser un déchet, sensibiliser les populations au zéro déchet, aiguiller les entreprises vers de nouvelles techniques de préservation de l’environnement, militer pour un monde plus juste envers le Vivant, sont autant de façons de dépolluer notre environnement en aval et en amont.

Wings of the Ocean opère aujourd’hui avec une flotte de 2 navires : le Kraken présent en Méditerranée, pour des missions ciblées à l’étang de Berre et en Région Sud, et le Scylla dans l’Atlantique.

L’association compte aussi 9 antennes en France métropolitaine et DOM-TOM qui organisent des actions locales. En 2021, l’association a réuni plus de 250 bénévoles qui ont participé aux différents projets. 220 dépollutions ont été organisées en France et en Europe. 60 tonnes de déchets ont été ramassées. Et 119 actions de sensibilisation menées s’adressant à plus de 3500 personnes dont ⅔ étaient des jeunes de -18 ans.

 

Wings of the Ocean est parrainée par l’actrice Marion Cotillard et le footballeur Adrien Rabiot.

Partager

Revenir à toutes les actualités