fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

La navigatrice Marie Gendron met le cap sur la Mini Transat 2023 avec Léa Nature.

En septembre dernier, Marie Gendron lançait la fabrication de son nouveau Mini 650, un bateau de 6,50 mètres, au sein du chantier vendéen Eole Performance, avec un objectif en tête : une traversée de l’Atlantique, féminine et éco-responsable, en solitaire et sans assistance, en 2023.

Un objectif : une traversée de l’Atlantique, féminine et éco-responsable.

Engagé et innovant, le projet se concrétise notamment par l’utilisation de matériaux éco-responsables. En effet, Marie a choisi la fibre de lin et la résine biosourcée, en remplacement du carbone, pour fabriquer plusieurs pièces : portes, capots, panneaux verticaux de cockpit, cloison de descente, panneau de fermeture d’insubmersibilité…
Le défi est de taille : réduire l’impact environnemental du bateau tout en identifiant des compromis pour ne pas l’alourdir et ainsi performer sur la Mini Transat dont le départ sera donné depuis les Sables d’Olonne, en septembre 2023 !

Marie Gendron, skippeuse et cheffe de projet de la construction de son bateau.

« Cette nouvelle aventure c’est d’abord une folle envie de repartir après mon premier projet, en faisant mieux. C’est aussi de nouvelles rencontres avec mes partenaires qui partagent ma vision et mes valeurs, l’envie de faire autrement, de tester, tout en restant compétitive ! J'ai choisi le chantier de Benjamin Dutreux (9ème du dernier Vendée Globe) après avoir échangé avec lui sur les pontons lors d'une course. La dimension environnementale du projet, à savoir le remplacement de certaines pièces carbone par de la fibre de lin, l'a tout de suite séduit. Le bateau est un plan Raison qui a déjà fait ses preuves sur le circuit. Notre défi est d’essayer de réduire son impact environnemental en trouvant les bons compromis pour performer sur la Mini Transat 2023 ! »

Charles Kloboukoff, Président fondateur de Léa Nature.

« En soutenant Marie Gendron et la construction de son nouveau bateau, performant et incluant des matières innovantes moins impactantes pour l'environnement, nous faisons le pari que ce petit bout de femme ingénieur de formation et pleine d’énergie positive, peut rivaliser avec les meilleurs skippers hommes de la course ! Et pourquoi pas remporter la victoire de la Mini-Transat, ce qui serait une première pour une femme dans l’histoire de la course. »

Partager

Revenir à toutes les actualités