fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Appliquer le principe de précaution sur l’usage des pesticides de synthèse

À travers ce texte commun, nous faisons le constat que de nombreuses études scientifiques et de terrain révèlent que les pesticides impactent notre santé et notre environnement : nous savons, l’Etat Français sait, et a pris des engagements, qu’il ne respecte pas.

Nous lui demandons donc de tenir ses engagements et de reconsidérer sa position sur les pesticides de synthèse qui dégradent la santé, l’environnement, et l’avenir de nos générations futures. Nous exigeons l’application immédiate et systématique du principe de précaution ainsi que la sortie totale des pesticides de synthèse d’ici 5 ans.

Les signataires sollicitent une entrevue avec la Première Ministre Mme Borne afin de lui présenter constats, démarche et perspectives.

 

Avenir Santé Environnement : une lutte locale pour une réalité nationale

L’association Avenir Santé Environnement est située sur l’agglomération de La Rochelle, à quelques kilomètres du siège de Léa Nature. Elle s’est constituée en 2018 à la suite de la multiplication de cancers pédiatriques sur la commune de Saint-Rogatien et de l’alerte sanitaire lancée par le CHU de Poitiers à l’Agence régionale de santé (ARS) concernant ce territoire. Dès 2018, une étude épidémiologique a révélé un excès de risques pour la tranche d’âge des 0-24 ans sur la commune de Saint-Rogatien.

Depuis maintenant trois ans, les résultats d’études mettent en évidence la présence massive de pesticides autour de La Rochelle et plus particulièrement dans la plaine d’Aunis.

Tribune-Nous-ne-pourrons-plus-dire-que-nous-ne-savions-pas

Sensible aux alertes de l’association depuis sa création, Léa Nature et la Fondation Léa Nature / Jardin BiO soutiennent et répondent présents à son appel… parce-que « nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas ! »

Voir la version courte de la tribune
Voir la version longue

Partager

Revenir à toutes les actualités