fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Bien connaître les matières, oser certaines associations, rester en veille et surtout être curieux !

Présentation

Je suis Laurence Rabaud et je suis directrice technique et manager de l’équipe IRD (Innovation, Recherche et Développement) soins cosmétiques chez LÉA NATURE.
Après des études de Biochimie, j’ai travaillé pendant 9 ans dans la formulation cosmétique conventionnelle avant de rejoindre LÉA NATURE pour donner plus de sens à mon métier.

 

Ma vie de chercheuse

Au quotidien, nous sommes une équipe de 15 personnes et nous développons les produits cosmétiques de soins du Groupe depuis leur formulation jusqu’à leur fabrication.

Mes missions principales sont de :

  • Développer la recherche & l’innovation
  • Garantir le développement des produits finis

Formuler en bio est moins facile qu’en conventionnel car nous disposons de moins de matières premières.
Il faut alors faire preuve d’innovation et d’ingéniosité ; bien connaître les matières, oser certaines associations, détourner certaines matières premières de leur fonction initiale, rester en veille et surtout être curieux.

Créer son produit c’est bien mais fédérer une équipe autour d’un projet c’est encore mieux !
Cela décuple la créativité et renforce les liens ; c’est vraiment enrichissant.

Finalement, notre meilleure récompense est la satisfaction du consommateur et c’est toujours avec une petite pointe d’émotion que je croise les produits en rayon, en espérant qu’ils apporteront satisfaction, plaisir, confort, efficacité, et bien-être au plus grand nombre !

 

La meilleure partie de ce travail

C’est la création du produit. Le point de départ est souvent un coup de cœur pour une matière première : son toucher, ses prouesses techniques, son résultat, son activité.
Alors se met en place une projection du produit fini, un défi à réaliser, une simulation des sens, du cerveau, le travail de la matière !
C’est toujours une étape très excitante où l’on voudrait tout laisser tomber pour s’y consacrer.

 

Les étapes de formulation d’un produit cosmétique bio ou certifié bio

Le service marketing nous explique sa vision du nouveau produit à développer : la texture, l’odeur, l’efficacité souhaitée ainsi que le type de consommateurs ciblé.
C’est notre cahier des charges.

Une fois la formule théorique élaborée, il faut se confronter à la matière, à l’association des ingrédients et aux impacts sur la texture.
On réessaye encore et encore pour se rapprocher du but, sans perdre de vue le coût et le délai impartis pour ce projet !

L’étude de stabilité du produit nous permet de nous assurer que toutes les qualités du produit (odeur, couleur, aspect) resteront intactes tout au long de sa vie.
C’est pourquoi nous réalisons sur une période déterminée des tests de stabilité à la chaleur, au froid, à la lumière du jour, qui sont le reflet d’un vieillissement accéléré du produit.
On s’assure également que le produit sera stable dans le temps d’un point de vue microbiologique et qu’il ne se contaminera pas lors de l’industrialisation ou à l’utilisation.

Puis vient la phase d’industrialisation pendant laquelle nous vérifions, avec le pôle production et la réalisation d’un pilote, que notre mode opératoire est réalisable à plus grande échelle.

Nous soumettons ensuite le produit aux jugements de consommateurs volontaires qui le testent en conditions réelles et évaluent sa tolérance, ses caractéristiques et son efficacité.
Si le produit reçoit une bonne évaluation, il sera fabriqué pour la mise en vente. Si ce n’est pas le cas, il faudra le retravailler.

 

Plus belle réussite

Le développement des produits de la marque Eau Thermale Jonzac®.

 

Produit cosmétique préféré

La Crème Miraculeuse et le Baume en gel Rehydrate Eau Thermale Jonzac.

Voir les autres témoignages