Nos rivières et nos nappes souterraines sont très mal en point, l’eau est de plus en plus rare et contaminée (pesticides, microplastiques, hydrocarbures…), les conflits d’usage se multiplient et nous sommes désormais confrontés régulièrement à des événements extrêmes (sécheresses, inondations, incendies) résultant d’un bouleversement du régime des pluies.
Lors de cette conférence, nos expert.e.s feront un tour d’horizon de ces multiples pressions sur la ressource afin de nous permettre d’identifier les dérives qui menacent ce bien commun et les leviers d’actions pour le préserver.
Les solutions pour l’avenir
Afin de retrouver l’universalité de l’accès à une eau saine et offerte gratuitement par la nature, il est indispensable de remettre en question l’exploitation économique de l’eau et de démocratiser la gestion de la ressource.
Nous devons diminuer notre demande, remettre en cause nos consommations d’eau et amorcer une réelle transition des secteurs qui en sont les plus gourmands. Aujourd’hui, l’usage commercial et agro-industriel de l’eau génère de nombreux gaspillages et pollutions qui pourraient être évités. La transition agroécologique des territoires est ainsi l’une des voies désirables et indispensables pour la préservation quantitative et qualitative de la ressource.
Les intervenant.e.s de cette conférence nous accompagneront dans la découverte de solutions multiples et déjà expérimentées. Pour les appliquer à grande échelle et éviter d’avoir à affronter des conséquences irréversibles pour l’humanité et les écosystèmes, une prise de conscience individuelle, collective et politique est indispensable.
Un événement devenu incontournable et attendu à La Rochelle
Comme chaque année depuis 2007, la Fondation organise cet évènement qui rencontre un large succès, destiné à sensibiliser le grand public, les citoyens rochelais et les salariés de LÉA NATURE à l’environnement. La Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO invite des personnalités inspirantes et engagées, reconnues dans leur domaine pour partager leurs connaissances et échanger avec le public. Depuis 15 ans, se sont succédé Philippe Desbrosses, Gilles-Éric Séralini, Pierre Rabhi, Coline Serreau, Jean-Marie Pelt, Denis Cheissoux, Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Paul Watson, Mathieu Ricard, Vandana Shiva, Marc Dufumier, Heidi Sevestre, Jean Jouzel, Sylvain Angerand et Chanee.
La Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO, abritée par la Fondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de : « favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme ». Elle a pour mission générale de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.
Depuis 2007, LÉA NATURE, à travers ses marques adhérentes au mouvement 1% for the Planet, a soutenu plus de 2400 projets d’associations environnementales et reversé 18,9 millions d’euros pour la protection de la planète à travers ses 18 marques membres 1% for the Planet et sa Fondation.