fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs
Accéder au replay de la conférence
Encart-fondation-conference-eau-lea-nature-2023

L’Eau, un bien commun à la dérive ?

Pour échanger sur les problématiques liées à l’eau, 3 expert.e.s témoigneront : Emma Haziza, hydrologue, Juliette Duquesne, autrice de « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril » et journaliste indépendante, et Guillaume Krabal, vice-Président de l’Agglomération de La Rochelle en charge de la politique de l’eau.

Ces intervenants apporteront un éclairage sur les enjeux autour de la préservation de l’eau, dans un contexte où le changement climatique impacte la ressource et nous impose d’en reconsidérer les usages.

La conférence sera animée par Anne-Laure Grivot, facilitatrice en transition et adjointe en charge de la transition écologique à la mairie de Lagord.

Le constat : l’Eau, c’est la vie

Nous la buvons, l’utilisons pour l’hygiène, l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie… La survie de toute espèce peuplant la planète, humaine, animale ou végétale, dépend de cette ressource disponible en quantité limitée. C’est donc un « bien commun », au sens où son partage équitable est un enjeu vital pour nos sociétés et nos écosystèmes.

La surexploitation de cette ressource, combinée aux effets du changement climatique et à l’artificialisation des sols, nous rend très vulnérables et a des conséquences en cascade.

Nos rivières et nos nappes souterraines sont très mal en point, l’eau est de plus en plus rare et contaminée (pesticides, microplastiques, hydrocarbures…), les conflits d’usage se multiplient et nous sommes désormais confrontés régulièrement à des événements extrêmes (sécheresses, inondations, incendies) résultant d’un bouleversement du régime des pluies.

Lors de cette conférence, nos expert.e.s feront un tour d’horizon de ces multiples pressions sur la ressource afin de nous permettre d’identifier les dérives qui menacent ce bien commun et les leviers d’actions pour le préserver.

 

Les solutions pour l’avenir

Afin de retrouver l’universalité de l’accès à une eau saine et offerte gratuitement par la nature, il est indispensable de remettre en question l’exploitation économique de l’eau et de démocratiser la gestion de la ressource.

Nous devons diminuer notre demande, remettre en cause nos consommations d’eau et amorcer une réelle transition des secteurs qui en sont les plus gourmands. Aujourd’hui, l’usage commercial et agro-industriel de l’eau génère de nombreux gaspillages et pollutions qui pourraient être évités. La transition agroécologique des territoires est ainsi l’une des voies désirables et indispensables pour la préservation quantitative et qualitative de la ressource.

Les intervenant.e.s de cette conférence  nous accompagneront dans la découverte de solutions multiples et déjà expérimentées. Pour les appliquer à grande échelle et éviter d’avoir à affronter des conséquences irréversibles pour l’humanité et les écosystèmes, une prise de conscience individuelle, collective et politique est indispensable.

Un événement devenu incontournable et attendu à La Rochelle

Comme chaque année depuis 2007, la Fondation organise cet évènement qui rencontre un large succès, destiné à sensibiliser le grand public, les citoyens rochelais et les salariés de LÉA NATURE à l’environnement. La Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO invite des personnalités inspirantes et engagées, reconnues dans leur domaine pour partager leurs connaissances et échanger avec le public. Depuis 15 ans, se sont succédé Philippe Desbrosses, Gilles-Éric Séralini, Pierre Rabhi, Coline Serreau, Jean-Marie Pelt, Denis Cheissoux, Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Paul Watson, Mathieu Ricard, Vandana Shiva, Marc Dufumier, Heidi Sevestre, Jean Jouzel, Sylvain Angerand et Chanee.

La Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO, abritée par la Fondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de : « favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme ». Elle a pour mission générale de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.

Depuis 2007, LÉA NATURE, à travers ses marques adhérentes au mouvement 1% for the Planet, a soutenu plus de 2400 projets d’associations environnementales et reversé 18,9 millions d’euros pour la protection de la planète à travers ses 18 marques membres 1% for the Planet et sa Fondation.

Nos invité.e.s…

Emma Haziza,

Hydrologue,
Dr à l’École des Mines de Paris

De l’hydro-météorologie des phénomènes diluviens jusqu’à l’organisation humaine dans la conduite de gestion de crise, le Dr Emma Haziza est spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Diplômée de l’Ecole des Mines, Emma Haziza a développé des stratégies préventives et elle analyse les leviers d’optimisation pour mieux faire face aux sécheresses extrêmes comme aux crues éclair. Dès 2003, elle a enseigné la vulnérabilité des territoires dans de nombreuses écoles d’ingénieurs et universités. Présidente de Mayane, centre de recherche-action, Mayane Education, Association de sensibilisation en milieu scolaire aux enjeux climatiques et Mayane Labs, une start-up visant à massifier la transition climatique qu'elle vient de co-fonder, elle est actuellement l’une des voix les plus sollicitées sur la question de l'Eau en France et dans le monde, dans tous les médias.

Au-delà d’être hydrologue, Emma Haziza est une experte de l’adaptation climatique de nos sociétés. Cela englobe l’ensemble des questions environnementales et climatiques, ses analyses sont systémiques et intègrent l’ensemble des volets des grands enjeux futurs, à l’image de l’émission hebdomadaire et du podcast qu’elle dirige sur France Info, « Un degré de conscience ».

Juliette Duquesne,

autrice de « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril »  

Autrice, conférencière, journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques écologiques et économiques, Juliette Duquesne a créé "Carnets d’alerte", une collection de livres avec Pierre Rabhi. Six livres ont déjà été publiés : Pour en finir avec la faim dans le monde ; Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition ; Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée ; L’eau que nous sommes ; Vivre mieux sans croissance ; L’humain au risque de l’intelligence artificielle. Elle a également créé un média du même nom : www.carnetsdalerte.fr.  Chaque enquête dure plus d’un an, chaque chiffre est rigoureusement sourcé et plus de 60 personnes sont interrogées. Les quelque 60 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile interrogé pour le livre sur l’eau rappellent avec force que l’eau est indispensable à la vie. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?  

Guillaume Krabal,

vice-Président de l'Agglomération de La Rochelle en charge de la politique de l'eau

Maire de Dompierre-sur-Mer, Vice-président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle chargé de l’eau potable, des eaux pluviales urbaines et de ruissellement et Conseiller départemental de la Charente-Maritime, Guillaume Krabal est un élu actif, impliqué et engagé localement sur le sujet de l’Eau depuis les dernières élections communautaires de 2020. Après avoir passé un premier temps à tenter de cerner une thématique parfois complexe, il a travaillé avec les élus et les services de l’Agglomération à la construction d’une régie publique de l’eau assumant la production, la gestion, l’alimentation et la distribution en eau potable depuis le 1er janvier 2021 sur le territoire.

En savoir + sur la Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO

Partager

Revenir à toutes les actualités