fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs
democratisation-produits-bio-leanature

C’est en 1995 que Charles et Catherine Kloboukoff créent la marque Le Jardin Biologique, qui deviendra Jardin BiO quelques années plus tard, puis Jardin BiO étic en 2020.

Convaincus des bienfaits de l’agriculture biologique pour la santé de l’Homme et l’environnement, ils conçoivent alors les premières infusions aux plantes bio et naturelles.

Ils font le choix de proposer les produits Jardin BiO étic en grandes et moyennes surfaces pour rendre le bio accessible au plus grand nombre.

1995

création

picto-certification-AB-leanature

550 produits 100% bio

picto-1-PCT-for-the-planet-leanature

1% for the Planet

Charles Kloboukoff , Président-Fondateur de Léa Nature

J’ai fondé Léa Nature en 1993 pour défendre des modes de vie sains, durables, respectueux des Hommes et de la planète. Jardin BiO étic est emblématique de cette démarche pionnière dans le domaine de l’alimentation. Fort de ce premier succès, les gammes de la marque bio s’agrandissent au fil du temps.

L’histoire de la marque Jardin BiO étic

En 1997, nous avons étendu l’offre bio de Jardin BiO étic avec les mueslis, les céréales (1998) et le quinoa (1999).

En 2000, ce sont les plats cuisinés, les légumes en conserves et les confitures qui ont complété le catalogue.

En 2005, nous avons lancé avec Jardin BiO étic la première gamme équitable bio en grandes surfaces, une première étape dans notre démarche de développement des filières équitables.

En 2010, nous avons créé le logo « Producteurs Régionaux » pour afficher notre engagement envers les filières bio françaises. Ce logo garantie qu’au minimum 70% à 100% des ingrédients proviennent de l’agriculture biologique française et que la fabrication du produit a lieu en France.

En 2007, Jardin BiO étic rejoint le collectif « 1% for the Planet » ce qui nous engager à reverser tous les ans 1% de son chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement.

En 2014, nos engagements pour le climat et la biodiversité nous ont conduit en 2014 à supprimer définitivement l’huile de palme dans tous nos produits Jardin BiO étic.
L’équipe Innovation, Recherche & Développement Alimentaire a effectué un travail considérable pour modifier les recettes sans huile de palme, pendant près de 2 ans.

produits-jardinbio-leanature

Aujourd’hui nous proposons plus de 550 produits Jardin BiO étic en épicerie sucrée et salée, traiteur frais, jus et boissons, certifiés AB et 100% sans huile de palme.

Marque de référence de l’alimentation responsable, Jardin BiO devient Jardin BiO étic pour porter haut et fort les engagements qu’elle a dans son ADN depuis sa création.

Des engagements de longue date réaffirmés et renforcés

ETIC, 4 lettres pour symboliser les 4 piliers qui guident les 50 engagements de notre marque bio Jardin BiO étic

E pour Entreprise citoyenne,

Engagée en faveur d’une gestion indépendante et durable de ses activités, Jardin BiO étic conçoit et fabrique 72% de ses gammes en France dans ses 14 usines alimentaires, participant ainsi au développement du tissu local.

 

La marque défend les valeurs du commerce équitable : 20% de ses références sont issues du commerce équitable Nord-Sud. Et en 2020, de nouveaux produits origine France sont labellisés Agri-Éthique France, le label français de référence en matière de commerce équitable Nord-Nord.

produits-commerceequitable-jardinbio-leanature
filiere-haricotvert-bio-jardinbio-leanature

T pour Territoires et filières,

Pour garantir le prix, la qualité et la traçabilité de ses matières premières, Jardin BiO étic établit des collaborations de confiance et durables avec les producteurs. Plusieurs leviers : contrats pluriannuels, préfinancements des récoltes, accompagnement à la conversion, co-investissements…

Jardin BiO étic s’approvisionne chaque fois que possible en France.

C’est le cas notamment pour la lentille verte de Vendée, le riz de Camargue, les plantes aromatiques et médicinales de la Drôme ou encore la pomme du Tarn-et-Garonne. En 2021, plus de 60 références de la marque seront labellisées « Origine France Garantie ». Ce label garantit :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire réalisés en France
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

 

Un fonds de 5% des bénéfices nets a été créé en 2018, entièrement dédié au développement des filières agricoles bio.

Par ses engagements, Jardin BiO étic participe au maintien de l’emploi en région et au développement de la bio en France.

I pour Innocuité, santé et nutrition,

Depuis sa création, Jardin BiO étic propose des produits certifiés bio. Et leur recette va souvent au-delà de la réglementation bio. Les produits sont élaborés sans additifs controversés ni nanoparticules pour une alimentation saine. Sur les 54 additifs autorisés en bio, seuls 14 sont utilisés, et plus des trois quarts des produits n’en contiennent aucun.

 

Jardin BiO étic développe de nombreuses gammes adaptées à toutes les envies ou besoins : sans gluten, réduites en sucres, réduites en sel, végétariennes ou véganes…

cereales-jardinbio-leanature

Jardin BiO étic a choisi le logo national Nutri-Score pour toujours plus de transparence. D’ici à fin 2021, tous les produits afficheront le Nutri-Score sur leur emballage et plus de 70% des références ont le score A ou B.

sauces-tomates-jardinbio-leanature

C pour Climat et biodiversité,

Pour Jardin BiO étic, les modes de vie et l’alimentation sont indissociables du respect de l’environnement et de la biodiversité. Depuis ses débuts, la marque met tout en œuvre pour maîtriser au mieux son impact sur le climat, par le choix de l’agriculture bio avant tout. Et pas seulement, Jardin BiO étic place l’éco-conception au cœur de ses préoccupations.

Depuis 2012 et après 2 années de recherche technologique et d’essais, nos infusettes sont sans agrafes métalliques. Elles ont été remplacées par 2 petits nœuds sur le sachet et la cartonnette.
L’enveloppe est non blanchie, avec un fil en coton biodégradable. La petite étiquette est en carton. Ses infusettes sont 100% compostables.
Ce travail d’éco-conception a permis de réduire l’utilisation du métal, ressource naturelle non renouvelable, et de limiter notre impact sur l’environnement et le climat.

 

Dès 2007, Jardin BiO étic est devenue membre du mouvement philanthropique mondial 1 % for the Planet. Tous les ans, la marque reverse 1% de son chiffre d’affaires pour la planète. Depuis 2007, ce sont 6,6 millions d’euros reversés à plus de 1 000 projets de protection de l’environnement.

Rendez-vous sur jardinbio-etic.fr

Suivez la marque sur