Perturbateurs endocriniens et ingrédients cosmétiques : la position de Léa Nature
L’association de défense des consommateurs UFC Que choisir a publié le 20 février 2017 une liste de onze substances indésirables trouvées dans 400 produits du quotidien – une étude qu’elle réalise chaque année.
Les principales inquiétudes sont liées à la présence des perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui peuvent interférer avec le système hormonal, provoquant des effets néfastes sur l’organisme et la fertilité.
Les marques cosmétiques des marques de LÉA NATURE sont exemptes des substances irritantes et perturbateurs endocriniens pointés du doigt par UFC Que Choisir :
- Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate
- Benzophenone-1, benzophenone-3
- BHA
- BHT
- Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben
- Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone
- Ethylhexyl methoxycinnamate
- Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)
- p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine)
- Phenoxyethanol
- Triclosan
Aujourd’hui la recherche avance pas à pas sur cette problématique et la liste des perturbateurs endocriniens s’enrichit en fonction des avancées scientifiques.
Face à cela, la position de Léa Nature est l’application du principe de précaution, à savoir suspendre toute utilisation d’un actif suspecté être un perturbateur endocrinien, avant même l’interdiction par le CSSC (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs).