fbpx
  • Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Ce qui est intéressant c’est d’arriver à lier les arômes naturels, les huiles essentielles et les plantes aromatiques.

Présentation

Je m’appelle Julien, je suis Responsable d’une équipe Innovation Recherche et Développement en Boissons et Produits santé.

Je suis chez Léa Nature depuis 10 ans et mon travail est composé de plusieurs facettes : l’apport de solutions aromatiques aux produits alimentaires, la gestion de projets pour la gamme des boissons chaudes de la marque Jardin BiO étic® et le pilotage du pôle Boissons/Santé au sein duquel nous travaillons à la mise au point de nombreux produits chaque année.

 

Ma vie de chercheur

Mon travail de chercheur m’amène à étudier de nombreux ingrédients, je travaille principalement à l’élaboration de mélanges de plantes aux allégations médicinales. Notre développement de produits a pour fil conducteur l’apport de bénéfices santé pour le consommateur. Avec nos services Réglementaire & Qualité, nous étudions de nombreux ingrédients végétaux, qui sont à la base de nos formulations, toutes galéniques confondues.

À ceci s’ajoute une particularité à mon métier puisque je travaille au quotidien avec des ingrédients aromatiques : arômes, extraits et huiles essentielles. La mise au point de produits bio se fait avec des arômes naturels issus des fruits, conformément à la réglementation en vigueur.

Pour de nombreux produits, tels que les biscuits, chocolats et boissons, il arrive que les matières premières ne suffisent pas à apporter un goût intense et gourmand, nous travaillons alors l’équilibre aromatique avec des arômes naturels et huiles essentielles.

L’apport d’arômes dans les boissons est important, le travail d’une infusion ou d’un thé à promesse entraîne bien souvent le développement de notes amères, astringentes, acides. De nombreuses plantes ont des goûts végétaux bruts très prononcés, mon travail consiste à rééquilibrer ces notes par l’ajout d’arômes naturels, apporter de la gourmandise, de l’intensité, de la longueur en bouche, tout en garantissant la promesse médicinale.

 

La meilleure partie de ce travail

Créer des produits innovants, faire germer des idées jusqu’à l’aboutissement d’un produit. Le challenge quotidien de création, sortir du cadre et proposer des innovations originales, c’est passionnant ! Déguster de nouvelles matières, sentir, goûter, mélanger les ingrédients comme un cuisinier pour trouver le meilleur équilibre aromatique.

 

La qualité des arômes

Trouver la meilleure qualité aromatique est primordiale, nous répondons à des normes réglementaires et sanitaires extrêmement strictes dans l’élaboration de produits bio. Je travaille avec plusieurs aromaticiens partenaires, ensemble on étudie différentes pistes aromatiques pour chaque nouvelle matrice alimentaire. L’élaboration d’un arôme naturel est quelque chose de très complexe, ça demande de solides bagages en sciences, en chimie, pour comprendre les interactions moléculaires, à ceci s’ajoute le travail plus artistique de création, la « signature » de l’aromaticien, comme un parfumeur.

Avant d’ajouter un arôme à un produit, on étudie la piste aromatique sous toutes les coutures, on organise des dégustations avec mon équipe, nous avons des panels d’experts sensoriels qui nous permettent d’être très précis dans le bon dosage. Nous nous assurons de la qualité sensorielle finale d’un produit, nous étudions le vieillissement de nos produits, nous garantissons la bonne DLUO pour chaque produit. Chaque matière est testée, calibrée, fichée et contrôlée par nos équipes Qualité. Avec l’expérience, j’arrive vite à savoir si l’arôme mis au point sera de qualité pour mon produit alimentaire, si le mariage sera approprié.

 

Plus grande fierté

Avoir diffusé au sein de Léa Nature une image positive des arômes par l’utilisation d’arômes naturels, d’extraits, d’infusions de fruits, d’huiles essentielles qui viennent apporter du goût aux produits.
Le consommateur bio veut avoir des produits sains mais pas au détriment du goût, de l’intensité en bouche, de la gourmandise.

 

Thé préféré

Le thé vert gingembre orange sanguine pour son équilibre entre le piquant vif du gingembre qui vous chatouille les papilles et l’acidité de l’orange sanguine qui vous tapisse le palais.

Voir les autres témoignages